Sièges d’Empire titre

Introduction

Selles Anciennes

Selles Médiévales

Selles de la Renaissance

Selles de Baggage

Peytrals et Croupes

Brides

Panoplies Complets

Vêtements et Armure

Accessoires Diverses

Chaussures

Exemples d’Équitation

Marchés et Evenements

Contact et Liens

Developments nouveaux en la sellerie Europeanne

Le quinzième siècle était la «Renaissance» pour certains en Europe, mais encore les Moyen Âges pour des endroits éloignés comme la Grande-Bretagne. Quoi qu’il en soit, c’était une période d’expérimentation dans l’équitation et ses meubles. Ce processus a été attribué à l’évolution de l’armure, en particulier dans une armature de jambe plaquée plus.1 Le siège a été levé permettant une jambe plus droite pour accueillir le harnais des jambes, et le haut, le canton ailé médiéval a été abaissé et / ou angulé de la verticale afin de ne pas entrer en conflit avec la plaque arrière rigide qui avait remplacé l’armure de brigandine souple du quatorzième siècle.

Les selles survivantes les plus connues de ce siècle sont des sièges de parade extravangant, construits de façon distincte qui ne sont pas dérivés des méthodes les plus courantes des Moyen Âges. (Tel que la selle de l’Ordre du Dragon au Royal Armouries Museum, Leeds) Des exemples moins connus et d’excellentes sources picturales montrent des structures évidemment développées par les méthodes de construction médiévales établies depuis longtemps.

L’une des sources les plus influentes pour ma version est un détail du panneau de Fauconry des Tapisseries de chasse Devonshire, fabriqué aux Pays-Bas entre 1435 et 1445, et maintenant au Victoria and Albert Museum à Londres. Près du bord gauche, un marié règle la selle sur un cheval qui fait face au spectateur. Lorsqu’il soulève le siège, nous pouvons voir clairement les barres latérales séparées, avec le rembourrage ci-dessous et le bois nu au dessus. Le bois nu continue sur la face extérieure du cantle, et un détail extrêmement utile est les contreforts qui supportent la pente du cantle. Quand j’ai commencé à construire une telle selle, je l’ai fait exactement comme cela semble être montré ici, avec la courbure de la planche de pavillon dans le plan horizontal. J’ai rapidement décidé qu’il ne pouvait pas être juste et revenait à la construction universelle antérieure avec le panneau de pavillon à ailes incurvé dans le plan vertical, bien que penché en arrière, plutôt que la vraie verticale montrée si largement dans les images du douzième siècle en avant. Cela fonctionne sans cesse, et est cohérent avec beaucoup d’autres images du quinzième siècle.

tapisserie de la Renaissance


knight's saddle
knight's saddle


knight's saddle
knight's saddle

Note 1: See Tobias Capwell, Armour of the English Knight 1400-1450, 2015, p. **.

Top